Links & Downloads

Titel der Datei Kurzbeschreibung Vorschaubild Eigentliche Datei
100

Quelles sont les principales causes d’une amputation de l’avant-pied ?

Causes d’amputation
Quelles sont les principales causes d’une amputation de l’avant-pied ?
Pour en savoir plus

Que se passe-t-il après une amputation?

Causes d’amputation
Que se passe-t-il après une amputation?
Pour en savoir plus

Que se passe-t-il après une amputation?

Consultation médicale

Après la chirurgie

Les modalités de prises en charge, après un acte chirurgical d’amputation, dépendent du protocole mis en place par l’équipe médicale. La durée du séjour à l'hôpital est variable car elle dépend, entre autre, de la cicatrisation. Il est donc difficile de décrire une approche standard des soins.

En revanche, les objectifs des équipes thérapeutiques sont les mêmes : obtenir la cicatrisation, prévenir du risque de lésions secondaires, permettre au patient de marcher de nouveau, préparer son retour à domicile et éventuellement préparer son retour à une activité professionnelle.

L’histoire médicale du patient, son parcours et son projet de vie sont autant d’éléments qui seront pris en compte pour la définition de sa prise en charge thérapeutique.

La coopération de différents experts

Le patient paut ainsi être amené à rencontrer divers professionnels de santé. Experts dans leur domaine, ils allient leurs compétences pour apporter une réponse adaptée à vos besoins.
Si le rôle du médecin ou de l’infirmière est généralement connu du grand public, celui de certains professionnels est parfois mois bien identifié.

Acteurs de la rééducation et de la réadaptation, le kinésithérapeute aide, entre autre, à maintenir la musculature et la souplesse des articulations alors que l’ergothérapeute prend en considération l’environnement et la vie quotidienne du patient afin de favoriser son retour à domicile dans les meilleures conditions.
L’orthoprothésiste conçoit, fabrique sur mesures et adapte selon le profil et les besoins du patient les prothèses (appareils destinés à remplacer un membre ou un segment de membre) et les orthèses (appareils d’assistance qui pallie une déficience fonctionnelle de l’appareil locomoteur).
Le podo-orthésiste conçoit, fabrique et adapte des chaussures et des semelles orthopédiques sur mesures.

D’autres thérapeutes tels que les pédicures – podologues, assistantes sociale, psychologues, diététiciens, éducateurs médico-sportifs … peuvent également intervenir au cours de la prise en charge thérapeutique.