Après la chirurgie

Les modalités de prise en charge après un acte chirurgical d’amputation dépendent du protocole mis en place par l’équipe médicale. L’histoire médicale du patient, son parcours et son projet de vie sont également pris en compte dans la définition de sa prise en charge thérapeutique. À titre d’exemple, la durée du séjour à l’hôpital est variable car elle est liée, entre autres facteurs, à la cicatrisation. Il est donc difficile de décrire une approche standard des soins.

En revanche, les équipes thérapeutiques poursuivent les mêmes objectifs : obtenir la cicatrisation, prévenir le risque de lésions secondaires, permettre au patient de marcher à nouveau, et préparer son retour à domicile, voire la reprise d’une activité professionnelle.

La coopération de différents experts

Le patient peut être amené à rencontrer plusieurs professionnels de santé. Experts dans leur domaine, ces derniers allient leurs compétences pour apporter une réponse adaptée aux besoins du patient. Si le rôle du médecin ou de l’infirmière est généralement connu du grand public, celui de certains professionnels est parfois mois bien identifié.

Parmi les acteurs de la rééducation et de la réadaptation, on distingue le kinésithérapeute qui aide à maintenir la musculature et la souplesse des articulations, et l’ergothérapeute qui prend en considération l’environnement et la vie quotidienne du patient afin d’accompagner son retour à domicile dans les meilleures conditions.

L’orthoprothésiste et le podo-orthésiste jouent également un rôle majeur. Ils conçoivent, fabriquent sur mesure et adaptent des dispositifs médicaux aux profil et besoins du patients : des prothèses (destinées à remplacer un membre amputé) et des orthèses (destinées à pallier une déficience fonctionnelle) pour l’orthoprothésiste, des chaussures et semelles orthopédiques pour le podo-orthésiste.

Pédicures-podologues, assistantes sociales, psychologues, diététiciens, éducateurs médico-sportifs peuvent également intervenir au cours de la prise en charge thérapeutique.