En savoir plus sur les prothèses de pied en silicone
Description
La prothèse de pied en silicone est un appareillage à la fois fonctionnel et esthétique, qui englobe le membre résiduel tout en libérant l’articulation de la cheville.
Fonctionnalité
Lors du cycle de marche, le pied alterne entre une phase dite d’oscillation lorsqu’il ne touche pas le sol, et une phase dite d’appui lorsqu’il est en contact avec le sol. Lors de cette dernière, on distingue trois étapes : l’attaque du talon au sol, le déroulé du pas et la fin d’appui.
La prothèse de pied en silicone vise à reproduire les fonctions manquantes du pied dans chacune des phases de la marche :
- À l’attaque du talon, elle amortit l’impact au sol afin de préserver les articulations du membre inférieur. En effet, elle présente l’avantage de ne pas entraver la mobilité de la cheville qui peut pleinement jouer son rôle d’amortisseur par une flexion plantaire (mouvement du pied vers le sol).
- Lors du déroulé du pas, la mobilité de la cheville, associée à la flexibilité du silicone à l’avant du pied, favorise une démarche fluide et à moindre effort.
- En fin de phase d’appui, la zone plus rigide à l’avant du pied offre la propulsion nécessaire pour faciliter le passage vers le pas suivant.
À noter : La capacité de propulsion dépend principalement du niveau d’amputation. - Lors de la phase d’oscillation, au moment où la jambe revient vers l’avant, elle limite le risque de trébuchement.
Par ailleurs, grâce à sa flexibilité, une prothèse de pied en silicone s’adapte aux dévers, ce qui permet à son utilisateur de garder son équilibre, sans créer de mouvement de compensation. La mobilité naturelle de la cheville facilite également la montée et la descente des escaliers : la personne est capable de relever le bout du pied et évite ainsi de trébucher.
Indications
- Amputation des orteils, transmétatarsienne, Lisfranc et Chopart
- Membre résiduel entièrement cicatrisé
- Appui au sol possible et membre résiduel capable de supporter la totalité du poids du patient
- Volume du pied résiduel stable (variations de volume inférieures à 5%)
- Ce type d’appareillage est adapté aux activités quotidiennes en intérieur et en extérieur, avec et sans chaussures/chaussons. Il peut être utilisé dans des environnements humides (salle de bain, piscine, etc.) mais n’est pas approprié pour des activités intenses de type course à pied.
Service attendu
- Compensation du handicap physique : Le niveau esthétique qu’il est possible d’atteindre avec le silicone redonne au pied une forme et un aspect quasi-naturels, ce qui favorise la compensation du préjudice esthétique. De plus, les bords très fins de la prothèse créent une continuité avec la cheville du patient. Ce type de prothèse peut par ailleurs être porté pied-nu ou avec des chaussures du commerce, avec différentes hauteurs de talon.
- Compensation du handicap fonctionnel : La mobilité de la cheville permet une marche physiologique et à moindre effort sur tous types de terrain (pentes, escaliers, sol irrégulier, etc.), aide à entretenir une activité musculaire et favorise ainsi la circulation sanguine dans la jambe.
- Participation sociale, familiale et professionnelle : La compensation du handicap physique et fonctionnel influe positivement sur la participation aux activités, qu’elles soient familiales, professionnelles ou sociales.