En savoir plus sur les prothèses de pied hautes
Description
La prothèse de pied haute est un appareillage qui englobe le membre résiduel et remonte sur l’avant de la jambe, la cheville est alors immobilisée.
Fonctionnalité
Lors du cycle de marche, le pied alterne entre une phase dite d’oscillation lorsqu’il ne touche pas le sol, et une phase dite d’appui lorsqu’il est en contact avec le sol. Lors de cette dernière, on distingue trois étapes : l’attaque du talon au sol, le déroulé du pas et la fin d’appui.
La prothèse de pied haute vise à compenser les fonctions manquantes du pied dans chacune des phases de la marche :
- À l’attaque du talon, l’amorti est partiellement obtenu par la flexion du genou à chaque pas, la cheville étant immobilisée.
- Le déroulé du pas s’effectue essentiellement grâce à la flexibilité de l’avant-pied.
- En fin de phase d’appui, le pied, s’il comporte une partie en carbone, crée un effet de ressort pour aider l’utilisateur à enchaîner le pas suivant. La partie haute de la prothèse permet quant à elle de répartir uniformément les efforts générés par l’avant-pied lors de la marche, le membre résiduel subit donc peu de contraintes de friction.
- Lors de la phase d’oscillation, lors de la montée et descente d’escaliers, ou encore sur les sols irréguliers, la prothèse de pied haute ne permet pas de relever l’avant du pied.
Indications
- Amputation transmétatarsienne, Lisfranc et Chopart
- Ce type d’appareillage est adapté aux activités quotidiennes en intérieur et en extérieur, avec chaussures/chaussons ayant une hauteur de talon définie. Il n’est pas adapté aux environnements humides (salle de bain, piscine, etc.).
Service attendu
- Compensation du handicap physique : La prothèse de pied haute permet de porter des chaussures du commerce, mais celles-ci doivent être assez larges pour recevoir le volume de la prothèse qui est généralement important en raison des matériaux constitutifs. Elle est également réalisée pour une hauteur de talon définie, il est donc possible de porter différentes paires de chaussures, à condition qu’elles aient la même hauteur de talon.
- Compensation du handicap fonctionnel : De par sa conception, la prothèse permet un maintien optimal de l’ensemble arrière-pied/cheville qui réduit les sensations d’inconfort. De plus, associée à la flexibilité de l’avant-pied, la prothèse de pied haute permet de marcher à différentes cadences. La pratique du sport nécessite néanmoins une prothèse spécifique.
À noter : Si l’immobilisation de la cheville permet de limiter les contraintes de frictions exercées sur le membre résiduel, ce type de prothèse réduit également l’activité des muscles de la jambe, ce qui se traduit par une fonte musculaire. - Participation sociale, familiale et professionnelle : La compensation du handicap physique et fonctionnel influe positivement sur la participation aux activités, qu’elles soient familiales, professionnelles ou sociales. Cependant, la prothèse de pied haute est limitée dans le cas d’activités pieds-nus.