En savoir plus sur les semelles orthopédiques
Description
La semelle orthopédique est une solution d’appareillage individualisée qui se glisse à l’intérieur d’une chaussure. Elle est généralement munie d’un faux-bout (partie distale en liège ou en mousse) afin d’éviter que le pied ne glisse dans la chaussure. L’action combinée des différents éléments et matériaux qui composent la semelle permet de stabiliser la plante du pied et d’aménager des zones de confort.
Fonctionnalité
Lors du cycle de marche, le pied alterne entre une phase dite d’oscillation lorsqu’il ne touche pas le sol, et une phase dite d’appui lorsqu’il est en contact avec le sol. Lors de cette dernière, on distingue trois étapes : l’attaque du talon au sol, le déroulé du pas et la fin d’appui.
La semelle orthopédique vise à compenser les fonctions manquantes du pied dans chacune des phases de la marche :
- La mobilité de la cheville étant conservée, l’amorti du talon ainsi que le relevé de l’avant du pied lors du passage du pas n’ont pas besoin d’être compensés.
- Lors du déroulé du pas, la semelle orthopédique assure une déroulé complet et symétrique par rapport au membre opposé.
- En fin de phase d’appui, la semelle orthopédique, de par sa continuité jusqu’au niveau des orteils, soutient le patient lors du passage du pas.
Indications
- Amputation des orteils
- Ce type d’appareillage est adapté aux activités quotidiennes en intérieur et en extérieur mais n’est pas appropriée pour des activités pieds-nus. Elle peut en revanche permettre de porter différents types de chaussures fermées.
Service attendu
- Compensation du handicap physique : La semelle orthopédique ne compense pas le handicap physique puisqu’elle ne reproduit pas la forme et l’aspect du pied.
- Compensation du handicap fonctionnel : La mobilité de la cheville permet une marche physiologique dès lors que la semelle offre un déroulé complet du pas. Elle aide également à entretenir une activité musculaire et favorise ainsi la circulation sanguine dans la jambe.
- Participation sociale, familiale et professionnelle : La semelle orthopédique peut répondre aux exigences fonctionnelles du quotidien mais présente des limites pour les activités pieds-nus.